Comment nous fonctionnons

Les actions du réseau peuvent être proposées dés que le patient, atteint d’une maladie grave ou évolutive, en fait la demande, qu’il soit à son domicile ou hospitalisé.

Le réseau intervient avec votre accord et celui de votre médecin traitant, et répond aux critères suivants :

Conditions d'admission:

Patient adulte de plus de 75 ans (personne âgée fragile),

- Souffrant de poly pathologies gériatriques invalidantes,

- Se trouvant en situation de rupture socio-sanitaire,

- Patient adulte souffrant de maladie Alzheimer ou apparentée,

- Patient atteint de maladie grave ou évolutive.

L’accès au réseau est garanti à toute personne relevant des critères d’inclusion ci-dessus et résident dans le secteur géographique d’Ajaccio et du grand Ajaccio, quelle que soit leur origine, leur situation de famille, ou leur opinion.

Ce service est gratuit pour les malades et leurs familles.

Vos engagements:

Vous ou votre famille, acceptez de signer un bulletin rédigé par le réseau de santé Axe. Par la signature de ce document, le patient ou son représentant accepte le principe de collaboration avec l’équipe de coordination du réseau Axe, ainsi que l’utilisation des données anonymisées du dossier médical informatisé à visée statistique. Ce document est indispensable à notre intervention.

          Vos droits:

- Les services de l’équipe du réseau Axe sont accessibles à tout citoyen, relevant des critères d’inclusion, quel que soit son lieu et son mode de vie et quelles que soient ses croyances selon l’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« … Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute situation… »

- L’équipe du réseau Axe et tous les intervenants s’engagent à respecter la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui vous concernent ; (les données notées dans votre dossier médical informatisé situé au siège du réseau Axe……………)

- Conformément à la loi………………………………………

- Toute l’équipe du réseau AXE est attentive à ce que l’information qui vous est donnée, soit accessible et claire. Vous participez au choix des solutions qui vous concernent

- Le patient ou son représentant dispose du droit d’interrompre l’intervention du réseau AXE à tout moment.

        Le classeur de liaison à domicile du réseau AXE

Dès votre admission au sein du réseau AXE, l’équipe mobile du réseau met en place un classeur de liaison à votre domicile. Ce classeur permet la communication des informations vous concernant entre les professionnels de santé intervenants dans votre prise en charge. Il vous est demandé de le présenter et de le laisser accessible lors des passages des professionnels à votre domicile. Il vous est également demander de le présenter lors de vos rendez-vous ou séjour dans les établissements de santé. Ainsi les professionnels pourront le renseigner tout au long de votre prise en charge.

 

"Service compris" sur RCFM, émission radio du 17 mars 2010: Une présentation de l'association Axe-gérontologie.

"Passage Public" sur RCFM, émission radio du 11 janvier 2006: Présentation de l'association Axe-gérontologie.